Nouveau fournil, nouvelle aventure !

Nouveau fournil, nouvelle aventure !

Depuis début juillet, le four à gueulard du 28-30 rue de la gare est de nouveau en fonctionnement après plus de 80 ans de repos ! Quelques émotions ont accompagné la fabrication des premiers pains dans ce nouveau fournil …

La rénovation du four et du fournil est achevée à l’issue de plusieurs mois de chantiers collectifs où de nombreuses personnes sont venues apporter leur aide (un grand merci en passant !). C’est un bel outil de travail qui vient de voir le jour, fonctionnel, confortable et accueillant. Tout est là pour continuer à faire du bon pain.

La capacité du four va permettre d’augmenter la production et donc de répondre aux nombreuses sollicitations qui ne pouvaient jusqu’alors être satisfaites dans le petit four du bas.

Les fournées continueront à être le mardi et le vendredi. Léo rejoint progressivement l’aventure, notamment en participant à la journée de boulange du vendredi avec Cyril.

Les principes qui guident la fabrication du pain restent les mêmes : confectionner un pain de qualité au levain, à partir de farines de la ferme et issues de variétés de blés anciens ; le pétrissage se fait à la main, la cuisson dans un four à bois ; la relation avec les « mangeurs de pain » est conviviale, transparente et s’établie avec la conscience d’un engagement réciproque (pour en savoir plus). 

Il y a donc maintenant deux nouvelles bonnes raisons de venir nous voir au 28-30 rue de la gare : en plus d’y trouver de bons oeufs, de découvrir le jardin permacole de La Milpa, vous y trouverez du pain paysan et de la bière bio artisanale !

 

3 Commentaires

  1. Bravo les boulangers ! Les photos fleurent bon le pain. On croirait le sentir….

    Répondre
  2. On n’arrête pas de vous féliciter au 28/30 rue de la gare !
    Après mon petit mot à Jenni (normal, en 1er !) je vous dis Bravo, Cyril , Bravo Léo, et tous ceux qui vous ont aidés pour les travaux de ce fournil magnifique !
    bonnes fournées, et attention au dos ! (bien se baisser sur les jambes, Léo !)
    à bientôt !

    amicalement,
    Geneviève

    Répondre
  3. C’est un vrai bonheur de voir votre passion, votre énergie à tous, et de vous accompagner de loin en vous souhaitant une longue route pleine de joies. Chaleureusement, bravo.
    Martine

    Répondre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *