Local Harvester !

Local Harvester !

Coucou les amateurs de bon pain et passionnés de la graine!

J’ai un peu tardé à rédiger un petit article, c’est vrai… et depuis un mois, maturent dans une vieille grange d’un village voisin, tous mes big-bags de blé. Au moins tout ça!!!

Les Echos titrait fin juillet:

2016, la pire récolte de blé en France depuis 40 ans

1976, certains l’ont connu… la grande sécheresse!

2016, tout le monde a vécu plus ou moins les inondations
Et pourtant, et pourtant…
Pour ma part, mes rendements ont été normaux par rapport à la normale. Mais en fait, c’est quoi la normale???
Plusieurs approches s’offrent à nous:
– ce qu’à fait le voisin,
– ce qu’on dit dans le monde de « la variété ancienne » (très confidentiel mais d’une ouverture exemplaire),
– ce que nous disent les écris de Mâlain de la première moitié du XXème  s.
– BFM TV (…) :\
Le souci de la référence voisine est que les agris voisins sont pour la plupart en « conventionnel », et surtout en variété moderne (mais ça va changer, espérons le).
En général on dit entre 15 et 25 qtx/ha dans le milieu des bios en variétés anciennes, ou plutôt devrait-on dire « blés à pailles hautes »…car rien n’est plus moderne que ces graines , cultivées cette année, d’abord! issus d’une sélection massale paysanne et transmis de génération en génération, et qui revêtent une alternative de plus en plus remarquée, notamment pour leurs vertus nutritives, nous le savons maintenant. Il va falloir d’autant plus se pencher dessus dans les années à venir (cf association Graines de Noé).
Donc souvent, en condition normale, il est assez compliqué de réaliser au-delà de 25qtx/ha. Aussi, il est rare de descendre en dessous de 10 qtx/ha.
Pour mémoire pour les non-initiés: 1 qt (quintal) = 100 kg et 1 ha (hectare) = 10 000m²
20qtx/ha = 2 Tonnes /ha = 200gr/m² :=)
Voilà ce que j’ai réalisé. Enfin… moi j’ai pas fais grand chose à part préparer la parcelle! Et c’était déjà du boulot malgré tout, voir article du 27 janvier
Mais sinon tout le monde y est passé! Voilà une aventure collective.
Déjà la parcelle appartient à Yvon, initialement sur le parcellaire de Claire&François, je l’ai récupéré pour l’occasion, le père du Sam me l’a semé, Sam me l’a roulé (…la parcelle), moi j’ai prié 🙂 et Jean-Marc me l’a moissonné.
Heureusement que la solidarité paysanne est présente. Bon, pour l’instant, je n’ai pas vraiment de monnaie d’échange! à part payer mes miches…(pardon) Mais ça viendra! D’ailleurs, je sens que ça vient …
Bon revenons à nos références. Dans le grenier d’Yvon, a pu être retrouvé une note de sa sœur qui disait :
référence blé Mâlain3qtx …au Journal (en mauvaise année)! ahaha et oui parce qu’à l’époque, on parlait avec cette unité de mesure. En gros, la surface qu’une bête de traction pouvait réaliser en une journée. Pas facile de trouver un équivalent pour comparer avec les résultats d’aujourd’hui. Bon, selon Yvon, le « journal Mâlinois » correspondait à environ 0,33 ha. Du coup mes résultats seraient à comparer à 9 qtx/ha. Difficile à croire mais… j’ai « pété les scores » mes amis.
Bon, au lieu de flatter de mon égo, ce résultat m’encourage tout simplement à continuer, et surtout dans cette voie, car rappelons-le c’est une année dramatique pour les cultures de céréales en France. Sauf pour certains… Les variétés anciennes, elles, arrivent malgré tout à encaisser ces chocs climatiques. Est-ce à dire qu’en condition favorable, j’aurais fait 30 qtx/ha??? Peu de monde y croient encore mais l’avenir le dira. Pour celles et ceux qui ont eu la chance de s’y promener, c’est bien leur résistance et leur beauté qu’on pouvait remarquer, très peu de blé versé.
Trêve de blabla, voilà quelques clichés et vidéos qui montreront l’ambiance de cette heureuse moisson:

 

Quelques photos également de la parcelle de collection de blé (40 variétés) où la cueillette a été joyeuse et festive:

 

A suivre, un prochain article sur la fabuleuse histoire du combiné trieur à grain…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *