Auront lieu en janvier 2019 les élections professionnelles dans le « monde agricole » pour élire les membres des chambres d’agriculture départementales. Nous, nous avons fait le choix de l’agriculture paysanne. Pourquoi ?
.
L’agriculture paysanne, c’est un concept illustré par la fleur ci-dessous. 
.
.
.
Et des réalités de propositions, d’expériences sur des fermes, des voies pour répondre aux enjeux climatiques, alimentaires, techniques et sociaux du métier. Et ça bouge sans cesse ici et en lien avec les départements voisins. Un petit aperçu.
.
Forum : quel avenir pour l’élevage paysan ?
Repensons l’élevage et l’alimentation sur notre territoire, le 14 décembre 2018 à Ambronnay et Ambérieu en Bugey. Avec Émilie Jeannin, candidate pour la Confédération paysanne en Côte d’Or, éleveuse, porteuse du projet d’abattoir mobile « Le Boeuf Ethique », membre du comité de pilotage groupe abattoir, du groupe Viande bovine de la Confédération paysanne, et représentante de la Conf’ à INTERBEV.
.
.
.
Des formations pour l’autonomie paysanne
Autant sur les plans comptable, d’analyse de gestion économique, social (l’embauche, la DUERP) que sur des plans techniques (bases de la mécanique agricole). Avec le partenariat de l’Afocg du jura
.
.
-> Un deuxième groupe de formation à la comptabilité s’est mis en place cet automne.
La mise en place d’un 3e groupe est une perspective pour 2019,  n’hésitez pas à vous rapprochez de l’Afocg pour faire connaître vos besoins de formation.
Contact paysan : myriam.email(a)gmail.com
Contact animateur Afocg : afocg.39(a)wanadoo.fr
.
L’agriculture paysanne, c’est ce que défend la Confédération paysanne, et dans le cadre des prochaines élections chambre, voici un dossier de la Revue campagnes solidaires qui vous en dira un peu plus.
.
.
.
L’agriculture paysanne, c’est aussi un lien rapproché avec la société civile. Lire le compte-rendu de la participation du mouvement des AMAP au dentier printemps d’INPACT (Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale).
.