Blés & ruches

Blés & ruches

En attendant un prochain article qui pourra s’appeler Pain & Miel, l’association Risomes, au travers de sa radicelle Biodiversité, vous invite ce mercredi 27 juillet à partager un moment convivial au 28-30 rue de la gare à Mâlain, à partir de 15h.

Ce sera l’occasion de récolter une partie des blés de la parcelle de collection. Une partie pour l’instant… car tout ne sera peut-être pas mûr. En effet, il ne nous faut plus tarder et agir presque au coup par coup, car malheureusement, cette année exceptionnelle (une de plus), n’a pas fourni de fruits en conséquence en milieu naturel. C’est probablement la raison pour laquelle, certains d’entre vous sont rentrés en lutte contre les merles affamés, corbeaux et autres animaux zélés. Ben oui! « Ils nous mangent tout, pas une fraise et encore moins de framboise cette année » pouvions nous entendre dans la cité ces derniers jours. Armés de nos CD suspendus, rubalises aux 4 vents, épouvantails ébouriffés et filet de pêche, nous essayons de résister…

Les blés n’ont pas échappés à ce triste ravage. Seuls les variétés ayant développé des capacités de résistances face l’envahisseur sont restés (barbus, et glumes pérennes), et encore pas tous…il nous faudra donc faire preuve de délicatesse pour enjamber les tiges cassées afin de récolter les précieuses graines à ressemer l’année prochaine. Mais ne vous attendez pas à des quintaux! On en profitera pour causer de la conduite de cette parcelle entre les rangs! 🙂

Triticum Monocuccum - Engrain

Triticum Monocuccum – Engrain

Et puis, en fin d’après-midi nous pourrons nous poser autour d’une table (ou pas) pour parler d’apiculture alternative. Nous aurons le plaisir d’accueillir Christophe Marek, apiculteur amateur Lorrain, qui vient de mettre au point une ruche Kényane forte intéressante! Nous pourrons échanger sur les intérêts que ce type de ruche peut apporter dans une conduite toujours plus respectueuse de ces petites pollinisatrices. Nous pourrons évoquer la conduite Warré également, aller voir notre ruche Dadant (pas très alternatif tout ça??!!).

Nous aurons les plans de ces ruches, sur lesquels nous pourrons plancher.

Vous avec des trucs et astuces en apiculture alternatives ?? ou bien vous n’y connaissez rien mais le sujet vous attire? alors rejoignez-nous 🙂 Et si la radicelle vous chatouille l’envie de rejoindre le Risomes, on trouvera bien quelques bulletins d’adhésion à moins que vous ne les ayez déjà remplie sur le site 🙂

IMG_20160508_140515

Ruche Kényane avec fenêtre d’observation

Salutations apicole et paysanne!
Et n’oubliez pas d’amener du pain et du miel pour l’apéro!

 

PS: n’oubliez pas vos serpettes et paires de ciseaux!

PS2: nous envisageons d’aller voir ma parcelle de production après 19h. les blés anciens au couchant, c’est purement magique!!

Ce sera l’occasion de pique-niquer sur place. Donc help yourself! casse croute, mousse blonde ou brune, et terrine de champignons seront les bienvenus !!

3 Commentaires

  1. c’est quoi l’espèce de partition avec la grille ? pourquoi la couleur noir intérieure ? avec quoi est-elle obtenue ?
    dommage de ne pas pouvoir participer, je compte sur vous pour me raconter.
    biz et bonne journée,
    JF

    Répondre
    • de mémoire, c’est une grille à reine. après l’utilité, j’en saurai plus mercredi soir. Pareil pour la couleur…

      Répondre
      • la couleur noir dans la ruche est obtenue par « calcination » simplement pour apporter l’élément carbone à la ruche.
        concernant la grille, c’est tout simplement la grille à reine qui permet de « limiter » le volume du couvain en vue d’une petite récolte de miel. Dans les ruches horizontales les filles entreposent du miel sur le haut de chaque cadres et du couvain en dessous

        😉

        Répondre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *